Traduire à l’oreille, « Quand le son fait sens »

Samedi 14 juin, l’Association Assises de la Traduction Littéraire en Arles (ATLAS) organise sa traditionnelle Journée de Printemps à Paris. Cette année, le thème retenu est « Traduire à l’oreille ».

imgres

Organisée depuis une quinzaine d’années à Paris, cette journée professionnelle est ouverte à toutes les personnes intéressées par la traduction littéraire et plus particulièrement à tous ceux qui ne peuvent se rendre aux Assises d’Arles. Ces dernières se dérouleront du 7 au 9 novembre 2014 et traiteront le sujet « Traduire la guerre ». « Ce n’est pas la même envergure que les Assises, mais le même esprit », souligne Catherine Weinzorn, vice-présidente d’Atlas.

La journée se déroulera à la Fondation Deutsch de la Meurthe (Paris XIVe) de 9h à 17h30. Après un mot de Bernard Hœpffner, président de l’association ATLAS, Dieter Hornig, maître de conférence à l’Université Paris 8 et traducteur littéraire, français, anglais, allemand ouvrira ce cycle d’ateliers et de rencontres, en abordant la question : « Quand le son fait sens ».

Les trois ateliers de la matinée soulèveront les problématiques suivantes : en anglais, « traduire le Jabberwocky de Lewis Carroll » avec Laurent Bury ; en allemand, « la traduction des albums et comptines pour enfants » avec Marie-Claude Auger et en espagnol, « la traduction sonore, exercice dadaïste » avec Santiago Artozqui.

Les rencontres de l’après-midi auront comme thématiques « Lecteurs simultanés » avec Lily Robert-Foley et Camille Bloomfield ; « la traduction de la poésie pastorale peule » avec Christiane Seydou et « l’itinéraire singulier d’un traducteur aveugle » avec Frédéric Grellier.

Entrée libre. Buffet : 13 euros. Pour s’inscrire, télécharger le bulletin d’inscription.

Programme complet disponible ici.

 

Ce contenu a été publié dans Actualité, L'auberge espagnole, Partenaires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *